Qui doit prendre en charge la réalisation des diagnostics obligatoires?

La réalisation des diagnostics est à la charge du propriétaires, vendeur ou bailleur.

Comment choisir un diagnostiqueur?

Le diagnostiqueur doit répondre à des obligations de certification, d'assurance, d'indépendance et d'impartiabilité.

Comment sont fixés les prix des diagnostics?

Les prix sont fixés librement. Pour l'établissement d'un prix, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme par exemple la surface du bien, le nombre de pièces... Les prestations non couvertes par un tarif font l'objet d'un devis.

 Quand doit on réaliser les diagnostics ?

l'ensemble des diagnostics doit être fourni au moment de la signature du compromis de vente ou de la signature du bail, sauf le DPE qui doit être réalisé au moment de la mise en vente ou en location du bien. Car le DPE doit être communiqué au éventuel acheteur ou locataire.

Quels sont les délais d'intervention?

Dans les 24 heures en cas d'urgence.

Quels sont les délais entre la réalisation du diagnostic et la remise du rapport?

Les rapports sont rédigés sous 48H00 après la réalisation des diagnostics, ce délai est ramené à 24 heures en cas d'urgence.

 

Le diagnostic  AMIANTE/PLOMB S'EST REVELE POSITIF, QUE DOIS-JE FAIRE?

Il ne faut pas s'alarmer face à un diagnostic  "positif". Si l'acquéreur s'inquiète concernant les conclusions de ce diagnostic, nous sommes à sa disposition afin de l'informer sur les risques réels de sa future habitation.

Dans certains cas, des travaux seront à réaliser. Mais dans tous les cas, vous recevrez de notre part, les recommandations ou obligations correspondantes.

 

Le diagnostic gaz concerne les installation de plus de 15 ans. S'agit-t-il de la chaudière ou des canalisations?

C'est l'âge  des canalisations qui est à prendre en compte. (Installation du compteur gaz) Le diagnostic gaz concerne toute l'installation privative. La chaudière, la cuisinière, le chauff eau à gaz, la table de cuisson. Un logement avec uniquement une installation gaz pour une table de cuisson doit aussi faire effectuer un diagnostic gaz.

Dans le cadre d'une location, faut-il réaliser le diagnostic de perfomance énergétique?

Depuis le 1er Juillet 2007, vous devez joindre un diagnostic de perfomance énergétique (DPE) lors de la signature d'un nouveau contrat de location dès que le bien loué possède un système de chauffage ou de production d'eau chaude ou de refroidissement.

Depuis quelle date faut-il réaliser le diagnostic électricité?

Depuis le 1 er janvier 2009, lors de la vente d'un logement à usage d'habitation et si l'installation électrique a plus de 15 ans, il faut réaliser obligatoirement ce nouveau  contrôle.

Je vends un studio comportant un  chauffe bain au gaz, mais le gaz est coupé par GDF, dois-je faire ce diagnostic?

Oui, le diagnostic gaz doit être réalisé en cas de présence d'une installation fixe, qu'elle soit alimentée ou coupée et que vous disposiez d'un compteur ou non.